»Vertreibung aus dem Paradies« est un collage chaotique qui traite de l'homme et de sa relation avec la nature. La nature est une métaphore du paradis dans lequel nous voulons tous vivre, mais que nous faisons en même temps tout pour détruire. Britta Baumann intègre dans cette installation des éléments et des idées d'images inspirés d'expériences et de perceptions de sa propre enfance.
Le travail „Jäger und Wolf“ est une réflexion personnelle qui traite en permanence de la relation brisée entre le père et l'enfant. Mon père a discuté de sujets sans rapport avec lui sur des cartes postales et des petits messages qu'il m'a envoyés pendant des années. Enfant, ces thèmes m'étaient étrangers. Aujourd'hui, je les vois comme un aperçu d'un esprit adulte maladroit. Mais elles sont restées aussi incompréhensibles qu'elles l'étaient pour moi à l'époque. Sur la base de ces cartes, j'explore l'épuisement de notre relation. "Chasseur et loup" dresse le portrait des choses physiques et apparentes qui sont restées de notre relation et tente de retrouver ce qui a disparu.
Les artistes* et les photographes* utilisent de plus en plus l'intelligence artificielle (IA) pour créer des mondes visuels uniques qu'il est difficile de distinguer des photographies. Dans le travail "The Prison", une prison iranienne fictive avec des détenus aux motivations politiques est utilisée comme décor. Non seulement la question de l'authenticité des photographies est soulevée, mais l'accès à des groupes de personnes, des lieux et des événements difficiles à atteindre est rendu possible. "The Prison" défie le dialogue sur l'utilisation de l'IA dans l'art, la photographie et le journalisme et invite à redéfinir ces notions à l'ère de l'intelligence artificielle.
»What will be different Tomorrow« reflète le processus constant de recherche de contenu et remet en question la substance de la vie et le 'rien'. Ne rien penser, ne rien ressentir, ne rien voir - l'idée du néant a une longue histoire en tant que concept de négation dans le langage, en tant qu'école de pensée abstraite dans la philosophie et en tant qu'acte de création dans l'art. La pensée logique s'empêtre dans les paradoxes. En même temps, cette contradiction crée le cadre pour exprimer une relation au monde qui est également définie par des contraires.
Durch ein Sichtbarmachen von Zeit und Bewegung in der Fotografie entstehen Bilder, auf denen sich das Motiv in das Foto hineinlebt. Dabei ist es wichtiger, eine Begegnung mit dem Beobachteten zu ermöglichen, als eine technisch genaue Abbildung zu erstellen. In meinem Projekt möchte ich erforschen, ob der Fotograf sich durch eine Überlagerung mehrerer Standorte in einem Bild, das bewusst und sichtbar über einen Zeitraum hinweg erstellt wird, einem übergeordneten philosophischen Standpunkt annähern kann. Dabei ist es wesentlich, die fotografische Standortsuche in der Raum-Zeit, die Vilém Flusser als „„die Bewegung des Zweifels“ beschreibt, zu visualisieren. So tritt die Oberfläche des Motivs in den Hintergrund und es entsteht die Möglichkeit für eine Auseinandersetzung mit der Wirkung auf den Menschen auf einer interpretativen Ebene in Form von auratischer Fotografie.
Le travail photographique "motherhood" est une collection de différentes perspectives sur la non-maternité. Douze personnes racontent pourquoi elles ne souhaitent pas avoir leurs propres enfants. L'Allemagne est l'un des pays d'Europe où le nombre de personnes sans enfants est le plus élevé. Même si ce modèle de vie est de plus en plus apprécié par les gens, il reste encore un sujet tabou. Les personnes qui sont sûres de vouloir vivre une vie sans enfant sont discriminées et stigmatisées. En particulier, les personnes sans enfant qui ont un utérus et qui souhaitent se faire stériliser se heurtent encore à l'incompréhension du personnel médical. Elles ne reçoivent aucun soutien, ne sont pas prises au sérieux et sont souvent laissées seules avec leur souhait.